Une pépinière en pays viganais

Pépinière

Saisons et Couleurs

Marchés et foires

 

Bonjour

les marchés ont repris depuis peu , je suis désormais installée tous les mardis avec mes plantes sur le marché paysan du Vigan et les mercredis à Valleuraugue jusqu'a au moins fin juin,et tous les samedis en face de la mairie au grand marché du Vigan

— Sophie

 

La pépinière

Une pépinière en pays viganais

Crée en 2015, la pépinière Saisons et Couleurs se situe dans la vallée d'Aulas, au pied du Mont Aigoual, à quelques kilomètres du Vigan.

Le terrain est constitué d'un sol limoneux profond en bordure de la rivière Coudoulous, et reçoit un bon ensoleillement toute l'année, ce qui me permet d'avoir des plantes adaptées au climat contrasté des vallées cevenoles , et de cultiver les rosiers et une partie des arbustes en pleine terre.

Toutes les plantes que je propose sur les marchés et foires ont été multipliés par mes soins grâce aux boutures et aux graines que je récolte sur les pieds-mère du jardin ou chez quelques amies passionnées. Je complète par l'achat de graines chez des semenciers bio.

La multiplication et le démarrage des jeunes plants se fait dans les serres pour protéger les jeunes semis ou boutures des excès de vent, de pluies, de soleil et de températures.

Ensuite la culture des plantes est poursuivie en pot ou en pleine terre en extérieur pour qu'elles s'endurcissent en condition naturelle.

La culture en pleine terre adaptée aux rosiers et arbustes permet d'obtenir des plants forts au niveau racinaire et aérien et évite de consommer du terreau et des pots plastiques.

D'autres plantes sont cultivés en pot pour des raisons techniques et pratiques, et j'utilise alors du terreau bio et des pots de préférence anti-chignon (favorisant un bon système racinaire), particulièrement utiles pour les plantes méditerranéennes.

Toute ma production est contrôlé par l'organisme Ecocert, ce qui me permet d'avoir le label AB.

 
La pépinièriste : Sophie Renaudie

Issue du monde rural et formée à l'horticulture ornementale, j'ai travaillée pendant vingt ans dans diverses pépinières du sud de la France.

Je vis en pays Viganais depuis 1998 et j'ai démarré ma propre activité agricole en 2015, suite à une insatisfaction grandissante au niveau professionnel.

Mes motivations étaient claires :

  • Retrouver le vrai métier de pépiniériste en maîtrisant tout le cycle de production, de la graine ou bouture à la plante finie, et cultiver une partie des plantes en pleine terre

  • Choisir un ensemble d'arbustes et vivaces bien adaptés à la région, et continuer à expérimenter, découvrir, adapter de nouvelles plantes d'ici ou d'ailleurs riches en parfums, couleurs, ou intéressantes pour les insectes pollinisateurs...

  • Produire de façon la plus respectueuse possible pour l'homme et l'environnement, en essayant de travailler en bonne harmonie avec la flore et la faune déjà existante sur le terrain

  • Faire partager ma passion pour le monde végétal, sa beauté et l'émerveillement qu'il me procure encore et toujours, en lien avec  le monde du Vivant en général

 

Contactez moi

Mes coordonnées

Téléphone
Email
Adresse de la pépinière

06 42 82 83 40

Les Cambières, Clapices, 30120 Aulas

- Contact - Mentions légales -

Saisons et couleurs - Cévennes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now